L’erreur RH « parfaite » : ne jamais créer de plan de diversité Chez Big Bang ERP

Partager cette nouvelle

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

MONTRÉAL, CANADA — 19  JUILLET 2018 — « Je veux que vous sachiez qu’il y a une place pour vous dans cette industrie, qu’il y a une place pour vous chez Google. Ne laissez personne vous convaincre du contraire. Votre place est ici et nous avons besoin de vous », affirme Sundar Pichai, PDG de Google, lors d’un discours pour désamorcer leur conflit à propos de la diversité (Business Insider). C’est bien de parler de diversité et de défendre une position proactive, mais les faits sont clairs : moins de femmes obtiennent des diplômes STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) et très peu d’entre elles occupent leur place en tant que leaders technologiques.

« C’est n’est pas chose courante d’atteindre les objectifs que Google s’est fixés », partage Gabriel Tupula, PDG de Big Bang ERP. Il fait référence à la proportion importante d’employées qui continue d’augmenter au sein de Big Bang ERP, notamment dans les postes techniques et de gestion. Depuis l’an passé, Big Bang ERP a connu une augmentation de 50 % de son ratio employées/employés pour atteindre des ratios de 46 % pour son bassin d’employés mondial et de 42 % pour les fonctions de gestion (en date de juillet 2018).

Chez Google, par contre, on constate des ratios de 31 % pour le bassin total d’employés, 25 % pour les rôles de gestion et 23 % seulement pour les postes techniques. Très peu d’entreprises peuvent se vanter de faire mieux que Google en matière de ratios d’équité (Statistica).

En dressant le portrait des entreprises canadiennes en relation avec celui de Big Bang ERP, le constat est encore plus navrant. Un récent sondage par The Globe and Mail démontre que « […] parmi plus de 900 firmes technologiques canadiennes, les femmes occupent seulement 5 % des rôles de PDG et 13 % des postes de gestion, et plus de la moitié des entreprises technologiques (53 %) n’ont pas de cadres de sexe féminin. En moyenne, les femmes occupent 8 % des rôles de direction, tandis que 73 % des entreprises n’ont aucune femme sur leur conseil d’administration » (Globe and Mail). 

Selon Cristina Zilic, directrice des ressources humaines, « le temps des prétextes est terminé ». Le secteur technologique est plus éloigné de la parité homme-femme que l’ensemble de l’économie états-unienne (et canadienne) (Statistica). « C’est impressionnant de voir qu’une société d’experts-conseils spécialisée de Montréal, avec un bureau en République de Maurice (une petite île sur la côte est de l’Afrique), a réussi à accomplir ce qu’aucune autre entreprise technologique d’envergure n’a pu faire. »

Big Bang ERP a atteint des ratios d’employées jamais vus en technologie en se donnant simplement la règle d’employer la meilleure personne pour l’emploi. L’entreprise offre une culture « sans drame », des programmes particuliers et des services de conciergerie qui aident les femmes actives de Big Bang ERP à gagner du temps et à profiter d’un meilleur équilibre famille-travail : yoga, entraînements HIIT, services de nettoyage à sec, lavage de voiture, réparation de crevaisons, et tous les avantages typiques d’une entreprise technologique comme les horaires flexibles et le télétravail.

« C’est difficile à admettre, mais… il n’y a pas de formule secrète et nous ne nous étions pas fixé cet objectif. Je ne veux pas attribuer nos ratios élevés d’employées à la chance parce que je crois réellement qu’ils sont le résultat d’une politique d’embauche des personnes les plus douées et les plus intelligentes, sans égard à leur sexe ou leur héritage culturel. J’encourage toutes les entreprises à faire de même pour augmenter de façon naturelle leur ratio employées/employés », conseille Tupula.   

Les dirigeants partout dans le monde en prennent note. Selon Jack Ma, cofondateur et président exécutif d’Alibaba, les entreprises et leurs dirigeants doivent « […] porter une attention particulière aux femmes […] les femmes prennent soins des autres beaucoup plus que les hommes […] les femmes auront beaucoup de pouvoir dans le 21e siècle […] à notre époque, les gens comparent la sagesse. Engagez autant de femmes que possible. C’est ce que nous avons fait, c’est la recette secrète » (South China Morning Post).

 

***

À propos de Big Bang ERP

Basée à Montréal, au Canada, Big Bang ERP est une société d’experts-conseils spécialisée qui aide les entreprises à optimiser et à simplifier leurs processus en implantant des systèmes infonuagiques PGI, CRM, MRP et GSTI. Ses équipes d’experts chevronnés travaillent de concert avec les organisations pour obtenir des gains opérationnels exceptionnels grâce à des solutions infonuagiques d’affaires.

Pour obtenir plus d’information à propos de Big Bang ERP, consultez le site Web http://bigbangerp.com.

Jetez un coup d’œil sur la vie au sein de Big Bang ERP grâce aux termes clés suivants : #HEADINTHECLOUD — @BigBangERP (Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram).

Coordonnées

Mayssa Chidiac

Coordinatrice marketing et liaison avec la presse

Big Bang ERP

Sans frais : 1 844 361-4408 poste 149

Montréal : 514 522-4408 poste 149

mayssa.chidiac@bigbangerp.com

Pour nous joindre

Découvrez l’approche consultative objective de Big Bang avec nos spécialistes infonuagiques hautement qualifiés et chevronnés.

map-world
FaviCon-breadcrumb
FaviCon-breadcrumb
FaviCon-breadcrumb

Où se situe votre organisation par rapport aux autres?

Passez l’évaluation commerciale à 360° de Big Bang pour découvrir les opportunités relatives à vos employés, vos processus ou votre technologie.

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

L'expertise Big Bang

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Pourquoi entrez-vous en contact avec nous aujourd’hui?

Un représentant Big Bang prendra contact avec vous dans les prochaines 24 heures.

Stratégie et planification

Solutions infonuagiques et consultation

Recrutement et formation

Développement de carrière personnelle

Hésitez-vous? Entrez en contact avec un expert.

Quel aspect vous intéresse le plus?

Un représentant Big Bang prendra contact avec vous dans les prochaines 24 heures.

Postuler pour un emploi ou un stage

En apprendre d'avantage à propos de la vie des experts-conseils

Hésitez-vous? Entrez en contact avec un expert.

Contactez-nous

Un représentant Big Bang prendra contact avec vous dans les prochaines 24 heures.

CERTIFICATIONS